Choisir ses chaussures de vélo

Choisir ses chaussures de vélo

Comment bien choisir ses chaussures de vélo

Pour faire du vélo, vous pouvez utiliser n'importe quelles chaussures comme des baskets, mais si vous faites du vélo de route ou du VTT régulièrement, il vaut mieux acheter des chaussures spécialement conçues pour le vélo.

Il ne faut pas avoir peur de cassez ses habitudes, il faut au moins essayer une fois des chaussures adaptées aux pédales automatiques, vous vous rendrer compte rapidement que c'est plus efficace que de pédaler avec des chaussures de sport classiques.

En effet les semelles de ces chaussures sont rigides pour assurer un transfert d'énergie le plus efficace possible que vous pédalez.

Pour votre choix, c'est un peu comme des chaussures classiques, il faut privilégier le confort afin de ne pas souffrir des pieds en rentrant d'une sortie de 4 heures.

Attention, le changement de chaussures de vélo modifie votre position sur le vélo car l'achat d'une nouvelles paire de chaussures implique des mesures différente de la hauteur de selle voir même du recul de selle.

En effet certaines semelles de chaussures sont plus épaisses et plus courbées que d'autres ce qui peux changer votre façon de pédaler et engendrer des tendinites ou des douleurs musculaires.

Pensez également qu'une semelle en carbone très rigide va retransmettre l'intégralité des vibrations de la route, donc si vous faites du vélo pour faire de la rééducation d'un genou par exemple, attention à la dureté et la rigidité des semelles qui peuvent être source de fatigue de certaines articulations.

Les chaussures de vélo haut de gamme dotées de semelles en carbone résisteront plus longtemps que des chaussures d'entrée de gamme dont les semelles sont faites d'un mélange de plastique.

Les chaussures de vélo avec des semelles en plastique se déformeront plus facilement dans le temps, et il en résultera une perte d'efficacité dans votre coup de pédale.

Dans le pire de cas, elles provoqueront sur le long terme des problèmes musculaires commes des tendinites, car l'usure de la semelle aura modifiée votre mouvement de pédalage.

Pour bien choisir, vous ne devez pas hésiter à essayer plusieurs modèles de différentes marques et ne pas céder à la tentation d'acheter une paire de chaussures dont vous savez d'avance qu'elles ne conviennent pas à la forme de votre pied.

Certains fabricants comme Shimano proposent sur leurs modèles haut de gamme des demi-pointure en longueur et différentes tailles en largeur pour correspondre au plus grand nombre de cyclistes, étant donné nous avons tous des pieds différents.

Pour essayer une paire de chaussures de vélo, réalisez le de préférence le soir, en effet après une journée de travail, vos pieds seront gonflés par la chaleur ce qui sera le cas lorsque vous réaliserez une sortie de 3 heures sous le soleil d'été ou lors d'une sortie par temps froid en hiver.

Évitez de choisir une paire de chaussures de vélo dont vous serez obligé de serrer à fond les brides Velcro. Avec le temps, le serrage ne sera plus assez efficace pour supporter la traction.
Votre pied risque de bouger dans la chaussures, ce qui peux provoquer des frottements et des douleurs voir même des ampoules en cas de fortes chaleurs.

Le choix d'une paire de chaussures de vélo dépend de vos objectifs et de votre pratique.

Il faut savoir qu'une paire de chaussures avec une semelle en carbone ne sert a rien si vous faites de la randonnée le dimanche à 25 kilomètres par heure de moyenne, autant choisir une paire de chaussures moins chères, plus souples et plus confortables si vous pratiquez la randonnée ou le cyclotourisme.